Domotique : les avantages d’une maison connectée

décembre 15, 2019 Non Par echangemaison
Domotique : les avantages d’une maison connectée

Qui ne rêve pas d’avoir une maison intelligente en sachant que cela pourra rendre la vie plus facile et plus pratique. Vous songez à mettre en place la domotique dans votre demeure ? Trouvez ici les vrais atouts de cette technologie ?

Plus de sécurité et moins de pertes de temps

Avec la domotique, un résident pourra mettre en place un système d’alarme dans sa maison, que ce soit pour alerter lors d’un incendie ou en cas de cambriolage. S’il y a, par exemple, un incendie, l’alarme retentira grâce à une détection automatique de fumée. En même temps, les systèmes dont elle dispose pourront déverrouiller toutes les portes pour laisser toutes les personnes habitant dans ce lieu de sortir. Cette alarme pourra aussi alerter le pilotage central afin qu’il appelle les pompiers. Par ailleurs, dans le cas d’un cambriolage, en détectant les mouvements, l’alarme sera activée tout en verrouillant les sorties. Elle préviendra également le central pour que les personnes de garde puissent faire appel aux autorités.

Utilisable par les personnes à mobilité réduite

La technologie domotique est avantageuse pour les personnes âgées à mobilité réduite ou encore pour celles qui vivent seules. En effet, elle leur permet d’avertir le résident que c’est l’heure de prendre les médicaments. Il est aussi possible d’alerter l’hôpital en cas de chute. À part cela, la maison intelligente peut réaliser diverses tâches comme fermer l’eau avant le débordement d’une baignoire ou éteindre le four. C’est également l’occasion pour les enfants de ces personnes de participer à leur quotidien même en étant loin. En outre, pour mettre en place la domotique dans votre intérieur, visitez sambrelec.be

Commander la maison à distance

Il faut savoir qu’une maison connectée procure un meilleur confort de vie qu’une maison ordinaire. Si on dispose d’un box domotique, il est envisageable de relier toute la maison avec un smartphone pour un pilotage automatique. Cela permettra au résident de gérer sa demeure à distance. Il est, par exemple, possible d’allumer la lumière et la ventilation, d’ouvrir le portail, de baisser le chauffage, d’activer l’alarme et de fermer ou d’ouvrir les rideaux sans bouger du canapé. Pour ce faire, il faudra juste une connexion internet. Avec cela, le résident peut même manipuler le box depuis son bureau, au centre commercial… Par ailleurs, il sera alors possible de simuler la présence sur les lieux même en étant absent. Cela permet de tromper les cambrioleurs.

Économie d’énergie

Avec une maison intelligente, il est possible de réaliser des économies d’énergie. En effet, la domotique permet de mettre certains appareils à un niveau de fonctionnalité réduit. Le système se met en veille et lorsque les commandes sont données, il s’active. À noter que dans certaines maisons connectées, les lumières s’éteignent dans des pièces vides. Dans les autres pièces à vivre, les chauffages ne s’activent pas en permanence. Cela se fera selon l’envie de la personne qui s’y trouve grâce à la commande. Ainsi, la facture d’électricité et de chauffage peut diminuer considérablement. Il se peut même que la facture de chauffage se réduise à un tiers que celle dans une maison normale de même taille.