Recommandations pour assurer la longévité de la toiture

juin 12, 2020 Non Par echangemaison
Recommandations pour assurer la longévité de la toiture

Le toit de votre maison est important pour de nombreuses raisons. Non seulement il vous protège, vous et votre famille, des intempéries, mais il constitue également un investissement financier assez important et peut soit ajouter, soit diminuer la valeur de votre maison. Il est important de prolonger la durée de vie de votre toit.

Voici quelques recommandations pour augmenter la longévité de votre toiture.

Prenez soin de vos gouttières

L’entretien des gouttières est donc un élément important de l’entretien de votre toit. Le printemps est une période idéale pour réparer vos gouttières et s’assurer qu’elles sont bien préparées pour les saisons à venir.

Assurez-vous qu’elles sont solidement fixées à la maison et bouchez les trous ou les interstices avec du mastic. Nettoyez-les bien, en enlevant tous les débris et les feuilles afin que l’excès d’eau de pluie ou la glace fondue puisse s’y infiltrer facilement.

Augmentez la durée de vie de votre toit

À moins que vous ne soyez un professionnel de la toiture, il y a des limites à ce que vous pouvez faire pour vous assurer que votre toit fonctionne bien et que sa structure est solide.

Il est conseillé de faire venir un spécialiste comme https://www.toitures-ted.be/ pour inspecter et évaluer votre toit au moins une fois par an.

Il saura ce qu’il faut rechercher et sera en mesure d’identifier et de corriger les zones douteuses, qu’il s’agisse de problèmes structurels, de bardeaux manquants ou de points faibles.

Gardez vos arbres bien taillés

Les branches des arbres peuvent se frotter contre les toits, en détachant les bardeaux, ou elles peuvent tomber ou souffler sur le toit lors de violentes tempêtes ou de vents violents. Elles peuvent endommager non seulement le toit, mais aussi les lucarnes et les cheminées.

Il est donc dans votre intérêt et dans celui de votre toit de garder les arbres coupés, en particulier ceux qui sont les plus proches de la maison. La taille des arbres contribuera également à la sécurité de votre maison au cas où un arbre tomberait dessus à cause du vent ou de la foudre.

Cela permettra d’allonger la durée de vie du toit.

 

N’oubliez pas la ventilation et l’isolation de votre grenier

isolant naturel

Vous n’avez peut-être pas d’espace habitable dans votre grenier, mais cela ne signifie pas que la ventilation et l’isolation ne sont pas importantes ; au contraire, elles sont très importantes pour le bien de votre toit.

En maintenant la circulation de l’air dans les combles, vous contribuerez à réguler les températures en été afin que vos bardeaux ne soient pas trop chauds.

De même, cela peut aider à empêcher l’humidité des appareils et des douches de s’accumuler sous le toit, ce qui pourrait entraîner un certain nombre de problèmes tels que la pourriture, la moisissure ou des problèmes structurels.

Nettoyez les champignons et prendre des précautions

Nettoyez régulièrement la surface du toit à l’aide d’une solution de nettoyage et d’un tuyau, puis prenez des précautions pour éviter la formation de moisissures.

Les bandes de zinc sur un toit peuvent éliminer la possibilité que des moisissures se développent sur les bardeaux, et constituent une solution simple et discrète à ce problème.

Rendre le toit étanche

Les fuites de toit peuvent causer d’immenses problèmes non seulement sur le toit lui-même mais aussi ailleurs dans la maison, vous faisant perdre du temps, de l’argent et des désagréments par la suite.

C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre toit est complètement étanche.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un pistolet à calfeutrer pour sceller tous les trous autour des coins, des joints et des cheminées.

Évitez les barrages de glace et les accumulations excessives de neige

Il y a certaines choses que vous devez faire en hiver pour protéger votre toit et prolonger sa durée de vie le reste de l’année également.

Les digues de glace et l’excès de neige sont deux dangers particuliers auxquels vous devrez faire face.

Des fils chauffants tendus en travers de votre toit peuvent aider à minimiser l’accumulation de glace et à vous protéger contre les digues de glace. Les digues de glace sont dangereuses car elles peuvent entraîner une augmentation du poids et endommager les bardeaux si elles ne sont pas entretenues correctement.

L’accumulation excessive de neige est également préoccupante, car la neige peut être très lourde et dans les zones qui reçoivent beaucoup de neige, cela peut vraiment menacer l’intégrité structurelle d’un toit et entraîner des points faibles avec le temps.

Pour prolonger la durée de vie de votre toit, il suffit d’en prendre soin tout au long de l’année et en toutes saisons.