Déménagement : Les étapes d’un grand nettoyage

août 7, 2020 Non Par echangemaison
Déménagement : Les étapes d’un grand nettoyage

Le grand nettoyage ne met pas à l’horizon de l’eau à la bouche. Il s’agit d’une grosse corvée qui est synonyme de poussières, des soins minutieux pour déloger les petites bêtes, des contrôles d’installation et le débouchage des saletés. Or dans le cas d’un déménagement, le grand nettoyage promeut des avantages qui sont les clichés contraires de la saleté. En effet les contrats de location stipulent souvent que le bien est prêté. Ainsi une maison en désordre avec des vétustés risque d’être un enfreint au contrat et peut faire le sujet d’un sérieux souci. Alors mieux vaut être ordonné et soigneux dans son grand nettoyage.

Étape 1 : Retenir la loi du bail

Il est obligatoire de procéder à un grand nettoyage voire des petites réparations avant de déménager. Pour une propreté sans faille, biopropre.be propose un service de nettoyage de A à Z. Entre autres ; la loi précise que « le locataire doit rendre son logement dans l’état où il l’a reçu à la fin du bail ». Dans cette catégorie de restriction est définie la liste à faire en cas d’une location meublée ou celle nue. Le principe de la loi est simple : les couches de peintures intactes, les moquettes abimées ou autres vétustés courantes sont prises comme des usures normales que le locataire ne prenne pas en charge.

Toutefois, il revient au tribunal de trancher.

Étape 2 : Comprendre la nécessité d’un grand nettoyage

Ainsi, le locataire ne peut s’affranchir du grand nettoyage s’il est épargné de certaines réparations. La maison doit être alors remise au propriétaire nettoyé. Le cas échéant, le locataire est amené à réaliser les travaux y afférents et la caution ne lui sera point versée. En outre à cet aspect obligatoire, le grand nettoyage s’avère de cette manière être rentable pour le locataire. Les tâches et ses envergures sont d’autant plus importantes lorsque la maison est immense. Pour ce faire, il ne faut pas hésiter à attribuer une telle mission à un professionnel de nettoyage.

Étape 3 : Le rangement qui cartonne

Il est impossible de nettoyer dans une pièce encombrée. Quoi de plus organisé que de commencer à vider la pièce en commençant à emballer ? Kits prêts à l’emploi, les cartons, les emballages à bulles pour les objets fragiles seront déjà à vos mains. Entassez les affaires emballées au centre de la pièce et procédez ensuite à faire l’état de lieux aux réelles faces cachées de chaque coin. Une étape primordiale pour l’évaluation du degré nettoyage, de se débarrasser des déchets ou classer les affaires utiles et celle qui doivent être jetés.

Étape 4 : S’organiser pour un vrai nettoyage

S’attaquer aux plus ardues est toujours conseillé. Il s’agit des placards de tous les rangements et des sanitaires de la cuisine, salle de bain, ou buanderie. Les pièces de vie et les garages viennent après. Peinture, rebouchage de trous, désinsectisation, nettoyage et constatation des revêtements abimés, ce sont toutes des tâches nécessaires. N’oubliez pas également les extérieurs comme le balcon, la terrasse, la pelouse et les allées.