Comment estimer le coût de la rénovation de votre maison ?

mai 7, 2020 0 Par echangemaison
Comment estimer le coût de la rénovation de votre maison ?

Vous songez à rénover votre logement, mais n’avez aucune idée du budget nécessaire pour réaliser votre projet ? Plan de rénovation, maçonnerie, électricité et autres, les postes de dépense à étudier sont multiples. Vous devez les évaluer correctement au risque de compromettre le succès des travaux. Ce petit guide vous sera utile si vous avez besoin de conseils pour la rénovation de votre maison.

Les différentes techniques pour établir un budget de rénovation de logement

Pour estimer le coût de la rénovation de votre maison, vous devez prendre en compte plusieurs paramètres. Dans ce contexte, différentes méthodes de calcul s’offrent à vous.

La technique du calcul au pied carré

Cette méthode se base sur un coût par pied carré. Elle consiste à calculer le coût des travaux de rénovation en fonction de la superficie totale de la maison et du prix des matériaux utilisés. Certains professionnels ne l’approuvent pas du fait qu’elle ne permet pas d’évaluer au juste prix le budget nécessaire pour mener à bien les travaux de rénovation. En effet, cette technique représente uniquement le coût approximatif des travaux sans prendre en compte les spécificités de chaque projet ni les imprévus.

La technique des coûts complets

Si vous optez pour cette technique, vous devez tenir compte de tous les corps de métier qui contribueront à la rénovation de votre demeure. Cette méthode considère les spécificités des travaux, le prix de tous les matériaux utilisés et la superficie totale de la maison. Pour assurer la fiabilité du résultat, l’intervention d’un professionnel demeure indispensable. Il peut également vous livrer divers conseils pour la rénovation de votre maison.

Quid des imprévus

Quelle que soit la méthode utilisée pour établir le devis sur la rénovation de votre maison, vous ne devez pas négliger les imprévus. Par conséquent, il convient de prévoir un budget excédentaire pour pallier aux éventuels imprévus durant l’exécution du chantier. En moyenne, vous devez mettre de côté un montant équivalent à 15% du coût total des travaux de rénovation.

Conseils pour élaborer un budget de rénovation réaliste

Le type de chantier et l’objectif des travaux figurent dans la liste des facteurs qui déterminent le coût de votre projet. Le prix de la remise en état de vos installations électriques diffère forcément de celui de la réfection de la peinture de vos murs. Dans cette même optique, vous devez prévoir un budget important si vous songez à réhabiliter complètement votre logement.

Votre demande de devis doit comprendre le maximum d’informations pour permettre à l’entrepreneur de fournir un tarif précis. Chaque détail compte. Dans ce contexte, le professionnel du bâtiment doit vous renseigner sur les matériaux utilisés. À part cela, il doit être en mesure de vous proposer des solutions et des conseils pour la rénovation de votre maison. Il peut également vous guider si vous devez prendre des décisions importantes.

Envoyez plusieurs demandes de devis et comparez-les avant de vous engager auprès d’un professionnel. Votre comparaison ne doit pas se limiter au prix des prestations, vous devez également étudier d’autres paramètres. Ceux-ci incluent les garanties offertes par le professionnel du bâtiment et la durée des travaux.